Le projet Eliminate

Le club Kiwanis Nantes Jules Verne participe au projet Eliminate depuis trois ans, et en est un cub pilote.

Avec leur projet Eliminate, Kiwanis International et l'UNICEF unissent leurs efforts en vue d’éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Chaque année, 60 000 bébés innocents et un très grand nombre de mères  sont emportés par cette maladie mortelle. Le TMN s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les minuscules nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et ressentent une sensibilité intense à la lumière et au toucher.

Pour pouvoir faire disparaître le TMN de la planète d’ici à 2015, il est indispensable de vacciner 129 millions de mères et leurs futurs enfants. Pour cela, il faut des vaccins, des seringues, des lieux d’entreposage adaptés, des moyens de transport, des milliers de personnes spécialement formées et bien plus encore. Cent dix millions de dollars seront nécessaires – complétés par le travail opiniâtre de l’UNICEF et de chacun des membres de la famille Kiwanis.

Kiwanis et l’UNICEF ont mis en commun leur énergie pour s’attaquer aux troubles dus aux carences en iode, une action qui a constitué l’une des plus importants réussites du XXe siècle en matière de santé publique. Aujourd’hui, ils sont en train de faire disparaître le TMN de la planète. Ainsi, les mères et les bébés les plus pauvres et les plus défavorisés vont recevoir des soins qui leur sauveront la vie, une attention médicale qui leur échapperait sans ce projet nouveau. La disparition de cette maladie marquera le début d’une meilleure santé pour tant de familles.

Kiwanis / Unicef Eliminate